Quelques sorties Open Source

Je “profite” d’un arrêt maladie à domicile pour publier une petite liste des sorties récentes de logiciels qui m’ont particulièrement intéressé !

Talend

Tout d’abord, la version 4.0.2 des outils de la suite Talend. La liste des corrections est disponible sur le bugtracker.

Par ailleurs, la première “milestone” de la future version majeure 4.1.0 peut être téléchargée.

Au passage, si vous utilisez plusieurs produits de la suite, j’en profite pour recommander de télécharger la version Talend MDM CE : celle-ci regroupe en un seul environnement Eclipse les produits TOS, TOP et Talend MDM, ce qui est très pratique !

Lotus Symphony

J’ai déjà eu l’occasion de parler de cette suite Open Source, dont l’ergonomie m’avait séduit. Il y a 5 jours, une nouvelle béta version est parue (la numéro 3).

J’ai installé celle-ci et elle demeure prometteuse : en particulier la lenteur d’affichage au premier chargement des onglets a été corrigée !

Restent maintenant plusieurs questions qui seront déterminantes dans mon choix de l’utiliser régulièrement :

  • cette version étant basée sur OpenOffice, les plugins de ce dernier fonctionneront-ils ? Pour l’instant, la réponse est non : impossible d’ouvrir les fichiers d’extension “oxt”
  • les documents générés seront-ils vraiment 100% compatibles avec OpenOffice ? En théorie, oui puisqu’ils se basent sur le format “Open Document”, mais dans la pratique, j’ai déjà eu des surprises et je me méfie donc…

Mise à jour le 16/06/2010 : Je viens de me rendre compte qu’une version 3.2.1 d’OpenOffice est également parue récemment. Outre quelques corrections de bugs, elle permet à Oracle (comme sur tous les autres anciens produits de Sun) d’apposer ses logos et Copyrights en remplacement des anciens. Par ailleurs, la roadmap du projet est prometteuse, avec en particulier pour la fin de l’année la version 3.3 et le début du projet Renaissance (refonte graphique de la suite). En particulier à cause des deux réserves ci-dessus sur Lotus Symphony, je pense que je resterai sur le logiciel de référence OpenOffice pendant encore quelques temps. Fin de mise à jour

Pinta et yEd

Pinta est un éditeur d’images Open Source, se voulant un clone de l’excellent Paint.NET en version multi-plateformes, dont la version 0.3 très prometteuse est parue au début du mois de mai.

yEd, est un très bon éditeur de diagrammes, lui aussi multi-plateformes (développé en Java), dont la version 3.5.0.2 est parue.

À propos de Benoît Courtine

Open Source enthousiast, and CTO at Alcion Group.
Ce contenu a été publié dans Logiciels libres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*