Nouveauté du logiciels libre

Quelques nouvelles intéressantes dans le domaine du logiciel libre :

Côté bureautique

Cela va faire tout juste une semaine qu’OpenOffice 3.2.0 est sorti. La liste complète des nouveautés de cette version est vraiment importance, En voici un résumé en français. Personnellement, les deux points qui m’ont le plus marqué et qui m’ont convaincu d’effectuer la migration (outre le plaisir de toujours avoir la dernière version “up to date”) sont :

  • La meilleure compatibilité avec les formats MS Office
  • La vitesse de démarrage accrue (qui était un point noir des précédentes versions)

Dans le futur, Sun (dont je viens de m’apercevoir que l’ancienne adresse dédiée redirige maintenant vers la page d’accueil d’Oracle…) et OpenOffice envisagent un remodelage complet de l’IHM : le “Projet Renaissance” dont voici une présentation de Sun (datant déjà de juillet dernier) sur Impress.

Clairement, ce projet a pour but de s’approcher des dernières versions de MS Office en termes d’ergonomie. C’est un avis très personnel mais je ne suis pas (encore) convaincu de la pertinence de cette démarche : j’utilise régulièrement MS Office (malgré mon goût personnel pour OpenOffice, je dois reconnaître que la compatibilité n’est pas encore suffisante pour que je puisse utiliser celui-ci dans un contexte professionnel), et je ne trouve pas cette nouvelle interface pratique. Etant habitué à l’ancienne, je perds de nombreuses minutes à retrouver des boutons qui étaient immédiatement accessibles sur l’unique barre d’outil des versions précédentes…

Talend

La grosse nouveauté de ce début d’année côté Talend, c’est la sortie ce 25 janvier de Talend MDM, la première solution MDM Open Source. J’attendais d’avoir le temps de tester ce nouveau produit pour pouvoir en dire un peu plus mais comme d’habitude… mon emploi du temps chargé a eu raison de cette résolution.

Ceci dit, afin d’encourager ceux qui voudraient se pencher dessus, je peux tout de même dire que l’installation de cette première version (serveur et client lourd) se passe sans aucun problème. Je n’ai eu besoin d’aller lire la documentation d’installation que pour avoir les login et mot de passe par défaut du produit (à savoir admin/talend pour le compte administrateur et user/user pour le compte utilisateur).

Entretemps, une version 3.2.3 de maintenance de TOS et de TOP est parue, de même que la Milestone 3 de la future version 4.0 qui est très prometteuse.

Enfin, comme d’habitude, l’annonce de deux composants que je viens de finaliser : bcLDAPInputExt et bcLDAPOutputExt. Par rapport aux composants originaux, ces extension apportent surtout la possibilité de se connecter à des serveurs en mode sécurisé (LDAPS ou TLS) en acceptant les certifications non validés par une chaine d’autorités de certifications (par les “CA”).

À propos de Benoît Courtine

Open Source enthousiast, and CTO at Alcion Group.
Ce contenu a été publié dans Logiciels libres, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.